Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Rapport / Contribution sur les SDAGE et PGRI 2016-2021

17 avril 2015 Contribution sur les SDAGE et PGRI 2016-2021

Le Conseil économique, social et environnemental régional Poitou-Charentes (CESER) a été consulté à propos des projets de plans de gestion des eaux (SDAGE) et de Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) pour les années 2016 à 2021. Deux comités de bassin concernent le territoire régional : Loire-Bretagne (au nord) et Adour-Garonne (au sud).

Ainsi, en réunion de bureau du 7 avril 2015, le CESER a adopté une contribution sur ces projets de SDAGE et de PGRI pour les 6 prochaines années.

Dans cette contribution, le CESER relève que les résultats en matière d’amélioration de la qualité des eaux sont insuffisants. Différentes positions sont exprimées tant sur l’analyse de ces résultats en termes de qualité (causes – conséquences – moyens d’actions…) que sur la question particulière des retenues de substitution, prévues dans les SDAGE.

Le CESER évoque également des pistes d’actions, liées :
- à la gouvernance en matière d’eau,
- à l’éducation à l’environnement,
- à l’accompagnement et la valorisation des changements de pratiques professionnelles, individuelles, et publiques,
- au financement et à la contribution des consommateurs et différents usagers professionnels de l’eau (tels que les agriculteurs, les industriels, etc.) et à leur place respective dans les instances de décision,
- à la gestion de la ressource, en intégrant en particulier les impacts du changement climatique.

Dans le prolongement de cette contribution, le CESER va poursuivre ses travaux sur le sujet spécifique de la "qualité des eaux littorales ".

Télécharger la Contribution du CESER Poitou-Charentes à l’élaboration des projets de « SDAGE » et « PGRI » Loire-Bretagne et Adour-Garonne 2016 - 2021

Commander le Rapport du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile