Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Une stratégie régionale partagée pour l’enseignement supérieur

26 mars 2012 Une stratégie régionale partagée pour l’enseignement supérieur

Un schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche est en cours d’élaboration par le Conseil régional pour fixer de 2012 à 2014 le cadre de son intervention et les conventions passées avec les universités de Poitou-Charentes.
 

Le CESER retrouve dans ce schéma une grande partie de l’analyse et des préconisations de son rapport d’autosaisine de janvier 2012 sur l’enseignement supérieur public en Poitou-Charentes.
Pour l’assemblée socioprofessionnelle, ce schéma doit notamment permettre de construire une stratégie partagée de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
 

Les axes d’intervention du Conseil régional rejoignent eux aussi bon nombre de propositions du CESER, et l’assemblée réitère quelques-unes de ses priorités, comme :
- Faire des sites délocalisés (Angoulême et Niort) de véritables pôles universitaires spécialisés.
- Optimiser et coordonner les aides et dispositifs d’action sociale à destination des étudiants. Le CESER propose notamment que le CROUS joue le rôle du guichet unique d’Informations.
- Développer l’apprentissage avec un CFA régional de l’enseignement supérieur public.
- S’appuyer sur le PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Limousin/Poitou-Charentes pour renforcer la recherche et favoriser les rapprochements entre laboratoires et entreprises.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile