Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Une rentrée du CESER riche en activités

6 septembre 2011 Une rentrée du CESER riche en activités

Aujourd’hui 6 septembre, c’est aussi la rentrée pour le Conseil Économique, Social et Environnemental Poitou-Charentes. Le Bureau a préparé la prochaine session et fait le point sur les dossiers en cours.

La prochaine session du CESER (du 19 au 26 septembre) sera principalement consacrée à l’examen des orientations budgétaires pour 2012.

Cette session sera également l’occasion pour l’assemblée socioprofessionnelle de poursuivre un certain nombre de travaux dans le cadre de ses dossiers d’autosaisine :
- Les politiques publiques pour la jeunesse ;
- L’enseignement supérieur public et les Universités en Poitou-Charentes ;
- les Indicateurs de Développement Durable (IDD) ;
- la valorisation de l’Abbaye de Fontevraud, avec les CESER Pays de la Loire et Centre ;
- la filière ostréicole et son avenir dans le cadre des CESER de l’Atlantique.

Le rapport sur « Les politiques publiques pour la jeunesse » sera débattu et voté en session spéciale le lundi 14 novembre, en présence de grands témoins sociologues, et de jeunes, les « D-Battants » de la mission locale de Poitiers.

Une session spéciale en janvier 2012 sera consacrée au rapport sur l’enseignement supérieur et les Universités en Poitou-Charentes. Ce travail du CESER vise à établir une vision globale de la situation de l’enseignement supérieur régional, analyser les évolutions, contraintes, attentes..., et déterminer une stratégie régionale pour l’enseignement supérieur public et les Universités du Poitou-Charentes pour 2020.

Le travail du CESER sur les indicateurs de développement durable s’est concentré depuis plusieurs réunions sur une première série d’indicateurs régionaux sur le thème de l’environnement. Le travail d’analyse se poursuit sur d’autres indicateurs (eau, social...). Ces derniers viendront compléter le tableau de bord « développement durable » que le CESER souhaite présenter aux acteurs régionaux.

Enfin, après de nombreuses auditions des acteurs concernés, un plan d’actions et de mesures concrètes à destination de la filière laitière sera bientôt adopté par le Conseil régional, suite à un rapport élaboré par une commission mixte Conseil régional / CESER.
L’avis du CESER sur ce rapport a été adopté par le Bureau ce 6 septembre, assorti de quelques observations du CESER qui seront transmises au Conseil régional.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile