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10 décembre 2015 Une nouvelle mobilisation du RTA sur la Stratégie Maritime Atlantique (SMA)

Les Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux et leurs homologues des régions de la façade atlantique européenne ont choisi dès 2003 de travailler ensemble en créant un outil de coopération, le Réseau Transnational Atlantique (RTA-ATN). Cet outil de coopération permet l’expression, à l’échelle européenne, de la société civile organisée, et offre à ses partenaires un cadre propice à la conduite de réflexions et de travaux en commun sur les enjeux atlantiques partagés par leurs régions.

Le RTA-ATN s’est mobilisé sur plusieurs enjeux clés, tels que le transport de marchandises et l’intermodalité, les ports, la sécurité maritime, la recherche et l´innovation, les énergies marines. Il s’est par ailleurs exprimé à de multiples reprises sur les consultations organisées par la Commission européenne, notamment sur la Stratégie Atlantique, sur la croissance bleue ou l’énergie de l’océan, et plus récemment, sur « Les conditions pour une bonne réalisation de la stratégie atlantique ».

Pour les membres du RTA, l’appropriation du plan d’action de la stratégie maritime atlantique par les acteurs de la société civile est essentielle.

Aussi dans le prolongement de ses travaux antérieurs et dans la perspective de la révision de la SMA en 2017, le RTA (Comité exécutif du 20 novembre et Comité d’orientation du 2 décembre) a décidé d’élaborer une nouvelle contribution articulée autour de 3 questions :
- la communication auprès des acteurs et la visibilité des projets ;
- le financement et l’accès à ces financements ;
- la gouvernance.

Ce travail doit permettre de réinterroger les acteurs régionaux et locaux sur leur connaissance et leur inscription dans la stratégie maritime atlantique.

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