Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Une expression commune des CESER Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

25 novembre 2015 Une expression commune des CESER Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

En janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes n’en formeront qu’une. Dans cette perspective, les Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux (CESER) ont croisé leurs regards au cours de rencontres régulières qui leur ont permis d’élaborer une réflexion commune sous la forme d’une expression synthétique de 4 pages étayée par la rédaction d’un rapport plus approfondi.

La nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes rassemblera des territoires porteurs de dynamiques, d’atouts et d’enjeux très divers. Pour les CESER, l’hétérogénéité des territoires implique de porter une attention particulière à la réduction des déséquilibres et à la mise en cohérence des différents espaces, en s’appuyant sur leur diversité.

Le développement équilibré de la grande région, notamment sur le plan économique, sera étroitement lié au maillage du territoire en termes d’offre de formations et de compétences, d’activités et de services, ainsi que d’accessibilité tant par les infrastructures et l’organisation des transports que par la couverture numérique. Un tel développement doit aller de pair avec un réseau « métropole, villes, bourgs ruraux » porteur d’indispensables complémentarités.

La protection de l’environnement, la préservation des continuités écologiques, l’usage durable des ressources, la lutte contre le changement climatique, la transition vers une économie à faible émission de carbone, constituent des enjeux essentiels, dans une région particulièrement vulnérable face au changement climatique et aux risques naturels. Des actions incitatives (soutien à la recherche sur les énergies renouvelables, rénovation énergétique des bâtiments, soutien des actions engagées pour l’économie circulaire) et des politiques volontaristes en matière de mobilité durable sont indispensables.

Il appartient aux acteurs publics, politiques, économiques et sociaux, de créer les conditions favorables à la réussite de ce projet. L’association concrète des acteurs et des populations au changement est essentielle face à une réforme rapide et méconnue. Leur information et leur implication dans la co-construction des politiques de la Région sont des moyens de développer le sentiment d’appartenance à cette nouvelle entité.

A travers ce document, les CESER des trois Régions actuelles ont souhaité présenter une ambition commune et partagée pour l’élaboration du projet stratégique de la nouvelle région.

Télécharger le document « Enjeux et orientations stratégiques pour la nouvelle Région ».

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile