Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Rapport / Une démarche de progrès : le développement durable

31 octobre 2003 Une démarche de progrès : le développement durable

Souscrivant à « la dynamique de développement durable » initiée par la Région, lors des orientations budgétaires de décembre 2002, le Conseil Economique et Social de Poitou-Charentes a répondu à la demande de la Présidente du Conseil Régional qui sollicitait l’expertise de l’assemblée socioprofessionnelle, sur les enjeux et priorités du développement durable en Poitou-Charentes.

Au-delà de la prise en compte simultanée des trois piliers du développement durable (efficacité économique, protection de l’environnement, équité sociale et culturelle), les socioprofessionnels ont tenu à rappeler les principes qui doivent guider ce processus d’évolution qui bouleverse nos modes de vie, de production et de consommation.

A partir d’un premier état des lieux des différents outils et programmes d’actions en matière de développement durable, le CESR a identifié un certain nombre d’orientations pour faire émerger une dynamique de développement durable. Ainsi, les socioprofessionnels préconisent :
- La construction d’une culture du développement durable. Il apparaît nécessaire de lancer une campagne de sensibilisation, d’information et de formation au niveau régional.
- L’engagement progressif de la Région dans une dynamique du développement durable. Outre la mise en œuvre de systèmes de management environnemental au sein même de l’administration régionale, il convient de revisiter les politiques publiques sous l’angle du développement durable.
- La mise en cohérence des différentes initiatives qu’elles soient publiques ou privées.
 

Soucieux d’accompagner ce processus qui n’en est qu’à ses balbutiements, les socioprofessionnels réaffirment, dans cette première contribution, leur engagement dans la construction d’un agenda 21 régional et poursuivront leur réflexion sur la mise en œuvre de ce véritable projet de société.

 

Commander le Rapport du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile