Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Une agence régionale pour multiplier le rythme des rénovations (...)

24 octobre 2013 Une agence régionale pour multiplier le rythme des rénovations énergétiques

Le secteur résidentiel tertiaire représente plus du tiers de la consommation régionale d’énergie, c’est le 2ème secteur consommateur après les transports. C’est donc une cible prioritaire pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre les objectifs et engagements pris aux niveaux national et régional, il faudrait une rénovation énergétique massive et multiplier le rythme actuel des rénovations par 4 (pour atteindre 230 000 rénovations d’ici fin 2030).

Dans cette perspective, le Conseil Economique, Social et Environnemental Poitou-Charentes a approuvé la création d’une Agence régionale pour la rénovation énergétique visant à mettre à disposition une offre de rénovation « clé en main » (de la réalisation du diagnostic, à la réalisation des travaux, au suivi et à la vérification de l’efficacité énergétique et jusqu’au financement via le « tiers investisseur »).

Pour autant, l’assemblée a souhaité souligner les conditions de réussite de cette opération qui nécessitera une cohérence et une articulation des différents dispositifs national, régional et local et la recherche d’une complémentarité des financements. Un nouvel opérateur sur un sujet où les démarchages auprès des particuliers sont abondants voire agressifs peut nuire à l’objectif recherché d’une simplification des démarches et d’un accompagnement au passage à l’acte.
La qualité des travaux est essentielle pour un réel gain énergétique ; cela passera par un dispositif de formation/qualification permettant aux entreprises de répondre aux besoins. A cet égard, le CESER s’interroge sur les critères de sélection des entreprises chargées de réaliser les travaux et sur le libre choix, laissé aux particuliers, de l’entreprise intervenant à son domicile.

Enfin le CESER sera attentif aux moyens humains et techniques de l’agence, aux modalités de gouvernance et au dispositif de suivi et d’évaluation.

Télécharger les avis du CESER sur l’« Agence régionale pour la rénovation énergétique Poitou-Charentes »

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile