Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Le CESER & Vous / Newsletters / L’Actualité du CESE Poitou-Charentes n°153 - 19 juin 2014 / Une Agence régionale pour les travaux d’économie d’énergie réalisés chez les (...)

  • « LA « TRAME VERTE ET BLEUE » EXISTE... LE CESER L'A RENCONTREE ! »
  • BUREAU EXCEPTIONNEL DU CESER SUR LE DEVENIR DES REGIONS
  • UNE AGENCE REGIONALE POUR LES TRAVAUX D'ECONOMIE D'ENERGIE REALISES CHEZ LES PARTICULIERS

Le secteur résidentiel représente plus du tiers de la consommation régionale d’énergie, c’est le 2ème secteur consommateur après les transports. La rénovation énergétique des logements nécessite une action prioritaire pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre.
Dans ce contexte, le Conseil régional Poitou-Charentes a proposé la création d’une Agence Régionale pour les Travaux d’Économie d’Énergie (ARTEE) qui permettra aux propriétaires de disposer d’une offre globale d’accompagnement technique et opérationnel et du financement d’une partie des opérations par le dispositif « Tiers financement de la rénovation énergétique ».

Le CESER a tenu à souligner le grand intérêt de l’Agence régionale et appuie fortement sa mise en œuvre effective. Pour l’Assemblée, le dispositif proposé devrait contribuer à lever un certain nombre d’obstacles au « passage à l’acte » des particuliers et garantir une réelle efficacité des opérations de rénovation énergétique.
 

Le projet est cependant loin d’être abouti. La phase d’expérimentation de l’Agence régionale, proposée sur les territoires test, en articulation avec l’ADEME, devrait permettre de « caler » le dispositif d’intervention.
 

Pour le CESER, les objectifs régionaux de 3 000 logements rénovés sous l’angle énergétique par an pendant les 3 années d’expérimentations, pour atteindre 11 000 logements rénovés, par an, à l’horizon 2017, (objectif du Plan national de rénovation énergétique de l’habitat, décliné en Poitou-Charentes) seront atteints sous réserve :
- d’un nombre suffisant d’entreprises certifiées et en capacité de répondre aux demandes ;
- de convaincre les particuliers ;
- de simplifier les démarches (type guichet unique) tant dans le montage du projet technique et financier que dans la réalisation et le suivi effectif des travaux.


Télécharger l’avis du CESER « Agence Régionale pour les Travaux d’Economie d’Energie (ARTEE) : pour une rénovation énergétique massive et performante de l’habitat privé »

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile