Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Un système régional d’indicateurs soumis à débat

3 juillet 2012 Un système régional d’indicateurs soumis à débat

Dans le cadre d’un engagement partenarial, le Conseil Économique, Social et Environnemental, le Conseil Régional, l’État et l’Insee ont décidé de se doter d’un système d’indicateurs pour apprécier le développement durable en Poitou-Charentes. L’objectif concret de ce partenariat est, à terme, la présentation de la situation de Poitou-Charentes au regard du développement durable et son évolution dans le cadre d’une publication annuelle permettant d’alimenter un débat public sur les enjeux, les choix de développement et d’avenir (que ce soit en matière de transport, d’aides aux entreprises, d’habitat, de formation, d’éducation...).

Un premier outil régional basé sur un système d’indicateurs et sur une analyse d’enjeux régionaux a été élaboré. Il est dorénavant soumis à débat et propositions et doit être partagé avec les différents acteurs de Poitou-Charentes : Conseil Régional et CESER, élus et techniciens des collectivités, services de l’État, organisations socioprofessionnelles, agents économiques, représentants associatifs, citoyens... Une quinzaine de rencontres d’acteurs est ainsi prévue courant 2012.

Une première rencontre a été organisée avec des représentants d’une organisation syndicale de salariés, présente au CESER, la CGT, qui ont été invités à s’exprimer et à enrichir le système proposé au niveau régional par l’identification d’enjeux régionaux, d’objectifs à atteindre, de pistes d’actions et enfin d’indicateurs pour suivre et apprécier l’évolution de ces enjeux.
Les échanges ont essentiellement porté sur la cohérence et la cohésion des politiques publiques dans l’espace régional, sur le dialogue social territorial et la nécessaire mise à disposition d’espaces de concertation, sur la formation et les conditions d’accès à l’enseignement supérieur, sur le « produire local » (production, transformation, distribution... mais aussi recherche et développement, production énergétique...).
Le prochain échange mettra à contribution des représentants du collectif associatif Poitou-Charentes.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile