Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Avis / TER sans frontière

16 octobre 2007 TER sans frontière

Régulièrement, les CES Poitou-Charentes et Limousin partagent leurs réflexions et analyses sur les questions ferroviaires interrégionales.
Bien que les lignes Limoges/Poitiers et Limoges/Angoulême relèvent de l’autorité de la région Limousin, ces lignes ont une dimension interrégionale évidente. Or, l’amélioration de l’infrastructure se fait de manière différenciée et ces lignes ne bénéficient pas d’un projet global de développement de l’offre TER.

Les 2 Conseils économiques et sociaux régionaux ont donc élaboré un avis commun pour réaffirmer la nécessité de renforcer ces approches interrégionales, intermodales et concertées d’une offre de transport ferroviaire.

Ils apportent des propositions concrètes sur la ligne Limoges/Poitiers et sur Limoges/Angoulême, comme par exemple :
- construire une offre TER nouvelle pour améliorer de bout en bout (ex : Limoges-Angoulême-Royan),
- utiliser, mutualiser et entretenir le matériel roulant (les Autorails à grande capacité, AGC, seront entretenus jusqu’en 2009 à Limoges),
- créer un syndicat mixte permettant la cohérence et l’articulation des politiques régionales.

 

Les 2 CESR demandent donc aux 2 Conseils régionaux de concrétiser la coopération interrégionale prévue depuis 2004, par une convention spécifique.
Ils appellent également à la création rapide de comités de lignes interrégionaux, également prévus, en leur donnant une vocation très concrète de suivi des actions.

Commander l'Avis du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile