Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Le CESER & Vous / Newsletters / L’Actualité du CESER Poitou-Charentes n°165 – 1er octobre 2015 / Submersion marine et érosion côtière : accepter, s’adapter, acquérir la culture (...)

  • SUBMERSION MARINE ET EROSION COTIERE : ACCEPTER, S'ADAPTER, ACQUERIR LA CULTURE DU RISQUE
  • DES PROPOSITIONS SOUMISES AU DEBAT A FOURAS
  • DECLARATION DES CESER DE L'ATLANTIQUE A LA VEILLE DE LA COP 21

La façade atlantique est particulièrement exposée à l’érosion et à la submersion marine. Cette vulnérabilité est susceptible de s’aggraver, notamment du fait du changement climatique.

Dès 2013, la thématique des risques littoraux se trouvait au cœur des travaux des Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux régionaux de l’Atlantique sur « Populations et activités sur le littoral atlantique : enjeux fonciers. Quelle gouvernance ? Avec quels outils ? ». Ils ont souhaité approfondir cette question, qui s’exprime avec beaucoup d’acuité sur les côtes atlantiques en se concentrant sur deux aléas spécifiques au littoral : la submersion marine et l’érosion côtière.

Une analyse de la vulnérabilité des côtes atlantiques a été réalisée ainsi qu’un recensement des acteurs et outils à la disposition de l’action publique pour la prévention et la gestion des risques littoraux sur la façade atlantique. Forts de ces enseignements, les CESER de l’Atlantique soulignent la nécessité de changer notre rapport au risque et nos logiques d’aménagement. Des évolutions culturelles et sociétales dans l’approche du risque sont requises, ce que les CESER ont souhaité accompagner et encourager.
Ils formulent des propositions concrètes dans 8 directions :
- Accepter le caractère évolutif et dynamique du littoral
- Articuler impérativement la gestion des risques et l’urbanisme
- Concevoir une structure d’observation et d’expertise fondée sur les typologies géomorphologiques du littoral
- Acquérir la culture du risque et conserver la mémoire des événements passés
- Réaffirmer le caractère régalien de la sécurité des personnes et des biens
- Définir, mettre en œuvre et optimiser, à l’échelle intercommunale, des stratégies globales de prévention et de gestion des risques littoraux
- Faire des citoyens et de la société civile des acteurs du processus de prise de décision
- Optimiser le financement.

Télécharger le rapport des CESER de l’Atlantique « Submersion marine et érosion côtière : connaître, prévenir et gérer les risques naturels littoraux sur la façade atlantique »
Télécharger la synthèse

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile