Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Avis / Session sur les schémas régionaux juin 2005

17 juin 2005 Session sur les schémas régionaux juin 2005

 

La session du Conseil économique et social régional qui s’est déroulée du 13 au 17 juin a porté tout particulièrement sur 3 schémas proposés par le Conseil régional :
- le Schéma Régional de Développement Economique (SRDE) ;
- le Schéma Régional des Formations (SRF) ;
- le Schéma Régional du Tourisme (SRT).

 

Pour le CESR, ces schémas sont des documents stratégiques qui pilotent une action sur une durée de 3 à 5 ans. Ils nécessitent un diagnostic approfondi, une stratégie, une politique d’actions et des modalités de mise en œuvre.

C’est pourquoi, suite aux travaux de ses commissions, le CESR apporte des propositions constructives aux actions proposées.

 

Le schéma régional de développement économique

Après avoir apporté de nombreuses propositions sur les indicateurs nécessaires et sur les stratégies d’actions, l’assemblée socioprofessionnelle demande que des travaux complémentaires soient engagés pour approfondir le diagnostic, le partager davantage entre les différents acteurs concernés et y apporter une dimension plus prospective.

 

Le schéma régional du tourisme

Si le CESR partage la volonté régionale d’un développement du tourisme et des loisirs solidaire, il souhaite la définition d’une véritable stratégie de développement économique touristique créatrice de richesses, de valeur ajoutée et d’emplois, s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

 

Le schéma régional des formations

Un schéma régional des formations unique, privilégiant une plus grande cohérence et subsidiarité entre les niveaux d’intervention, est une bonne chose. Pour autant il ne devra pas nuire à la lisibilité des différentes politiques mises en œuvre. Sa démarche d’élaboration doit reposer sur la réalisation d’un diagnostic partagé.

Par ailleurs, le CESR apporte une contribution sur le cadre de référence stratégique national (politiques européennes). Rédigé par chaque Etat de l’Union Européenne, ce document permettra de définir les stratégies pour la prochaine période de programmation 2007/2013. Le CESR s’est appuyé sur les différents avis votés ces dernières années par l’assemblée socioprofessionnelle et sur les réflexions des commissions lors de la session.

Commander l'Avis du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile