Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Session spéciale du CES Poitou-Charentes

4 mai 2009 Session spéciale du CES Poitou-Charentes

■ Le Tourisme, Filière économique en Poitou-Charentes


Poitou-Charentes possède un fort capital touristique. Au-delà du département de la Charente-Maritime, 3ème département de France en terme de fréquentation, le tourisme engendre un chiffre d’affaires de 2,79 milliards et emploie en moyenne 24 000 salariés par an.
Le CESR a lancé en mars 2008 une autosaisine visant à appréhender le tourisme en région comme un réel facteur de création de richesses économiques et sociales.
Au cours de ses réflexions, l’assemblée socioprofessionnelle a cherché à identifier les dynamiques économiques de l’activité touristique à travers 3 axes prioritaires :

  • Une nécessité : l’attractivité
  • Un objectif : la satisfaction
  • Un préalable : les investissements.


> Télécharger le rapport « Tourisme, Filière économique en Poitou-Charentes »
> Télécharger la synthèse du rapport « Tourisme, Filière économique en Poitou-Charentes »

■ L’eau et sa gestion : SDAGE Loire-Bretagne et Adour-Garonne


La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) demande aux 27 pays membres de l’Union européenne d’atteindre un « bon état » de l’eau en 2015 pour tous les cours d’eau, lacs, eaux littorales et nappes souterraines.
Ce « bon état » biologique, physique et chimique doit permettre de garantir la santé publique, de satisfaire la vie aquatique et tous les usages en qualité et quantité suffisantes.
Les outils de planification et d’action en France sont les Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Ils fixent pour 6 ans (2010 - 2015) les objectifs de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que la gestion quantitative à l’échelle d’un bassin hydrographique.
Dans le cadre de la consultation des partenaires institutionnels, le CES Poitou-Charentes a apporté ses avis et observations sur les 2 projets de SDAGE Loire-Bretagne et Adour-Garonne.

> Télécharger l’avis sur les SDAGE
> Télécharger la synthèse de l’avis sur les SDAGE

■ Heuliez véhicules électriques

Le Conseil économique et social apprécie la mobilisation qui, depuis plusieurs mois, s’est engagée sur l’avenir de l’entreprise Heuliez qui emploie aujourd’hui plus de 1 000 salariés.
Le CESR approuve la proposition de la Région de participer pour 5 M€ au capital de la société portant le projet Heuliez véhicules électriques, sous les réserves suivantes :

un plan d’affaires fiable autour du projet de véhicule électrique ;
un bouclage global du tour de table financier ;
une participation de la Région à un maximum de 15 % du capital et un siège en contrepartie au Conseil d’administration ;
la garantie du caractère exceptionnel de cette opération, compte tenu du poids industriel de la société dans le nord Deux-Sèvres.


> Télécharger l’avis complet du CESR sur « Heuliez »

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile