Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Avis / Session d’orientations budgétaires octobre 2004

18 octobre 2004 Session d’orientations budgétaires octobre 2004

Les enjeux de la loi libertés et responsabilités locales

Dans son avis, l’assemblée rappelle que tout transfert de compétences doit s’accompagner de l’attribution des moyens financiers et humains à la hauteur des responsabilités déléguées ou transférées. A cet effet, les socioprofessionnels demandent la réalisation d’une évaluation concrète des enjeux qu’induisent ces transferts de compétences, notamment en matière de formations sanitaires et sociales.

Afin d’accompagner la Région dans plusieurs champs sur lesquels elle s’est portée candidate, le CESR propose d’ouvrir une réflexion sur plusieurs thèmes (santé, schéma régional de développement économique, …). Ces travaux pourraient s’ajouter au lancement de plusieurs réflexions communes aux deux assemblées, comme le proposent les socioprofessionnels, notamment pour le schéma de développement économique et les politiques de cohésion sociale (logement, culture, …).

La préparation du budget 2005

L’assemblée a pris connaissance du rapport d’information de l’exécutif sur la préparation du budget 2005.
Les socioprofessionnels considèrent que ce document s’inscrit dans un débat de choix politique budgétaire entre l’actuel et le précédent exécutif et qu’il fait apparaître de fortes différences d’analyse. Prenant acte des inquiétudes de l’exécutif sur les compensations financières qui doivent accompagner les transferts de compétences dans le cadre de la décentralisation, le CESR se positionnera lors des futures orientations budgétaires, reflet des actions et des projets à conduire pour la région.

Commander l'Avis du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile