Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Avis / Session d’orientations budgétaires octobre 2003

31 octobre 2003 Session d’orientations budgétaires octobre 2003

 

La session du CESR s’est déroulée du 24 au 31 octobre 2003. Lors de la séance de clôture, plusieurs dossiers ont fait l’objet de débats importants :
 

Les orientations budgétaires 2004

Dans son avis, le CESR soutient les orientations définies ainsi que les outils mis en place. Les socioprofessionnels se félicitent des nombreuses propositions reprises dans les orientations budgétaires issues des propositions du CESR (plan régional sur l’eau, développement économique, industrie, validation des acquis et de l’expérience).

2004 sera une véritable année de transition, dans la mesure où la Région devra se préparer à assumer de nouvelles responsabilités notamment en matière de développement économique et de formation et dans le contexte de l’élargissement de l’Union Européenne.

Pour le CESR, ces évolutions nécessitent d’adopter une approche transversale des différentes politiques et outils d’intervention régionaux en établissant notamment des passerelles entre les politiques de développement économique et social et le pacte régional pour l’emploi.

Le parc du Futuroscope

Dans son avis, le CESR qui s’était fortement mobilisé en octobre 2002 pour soutenir la reprise du Futuroscope deuxième génération, se félicite de la reprise de la fréquentation et note avec intérêt le redressement financier opéré. Soucieux d’accompagner la stratégie de relance du parc, le Président du CESR propose de recevoir, lors d’un prochain bureau, la direction du Futuroscope.
 

Le rapport du CESR sur la validation des acquis de l’expérience

Il propose un certain nombre de préconisations pour la mise en place d’un dispositif régional accessible et efficace.

Le rapport du CESR « Une démarche de progrès : le développement durable » 

Les socioprofessionnels suggèrent de prolonger cette réflexion avec le conseil régional et d’initier des actions concrètes dès 2004.


Enfin, l’assemblée a également adopté ses avis sur :

- la politique territoriale régionale dans une organisation décentralisée ;
- la révision du contrat de plan Etat-Région ;
- les conséquences de la sécheresse.


  •  

Commander l'Avis du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile