Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Avis / Session budgétaire décembre 2003

12 décembre 2003 Session budgétaire décembre 2003

 
 
La séance plénière de clôture du Conseil économique et social régional a été principalement consacrée à l’examen du projet de budget de la Région pour 2004.
 
Dans son avis, l’assemblée socioprofessionnelle approuve les orientations du projet de budget 2004, qui reprend de nombreuses propositions émises par les socioprofessionnels (déclinaison des principes du développement durable dans les politiques régionales, plan d’actions en faveur de la Validation des Acquis de l’Expérience, stratégie régionale pour la gestion de l’eau, priorités pour l’emploi, …).
 
Les socioprofessionnels soulignent la forte progression du budget (augmentation de 17,81% par rapport à l’année 2003), l’accroissement substantiel des investissements (47% du budget) et l’absence d’augmentation pour la dixième année consécutive du taux de fiscalité.
 
Pour accompagner la mobilisation régionale pour l’emploi, le CESR demande à la Région d’engager sans attendre un plan d’actions sur la gestion des âges afin d’appréhender les évolutions démographiques dans les entreprises et les territoires. A l’issue du vote de l’avis des socioprofessionnels, la Présidente du conseil régional a sollicité la vision prospective du CESR sur les effets de l’allongement de la durée de vie en Poitou-Charentes afin d’anticiper les évolutions à venir notamment en matière de gestion des âges.
 
Les socioprofessionnels se félicitent du programme d’actions en faveur de la Validation des Acquis de l’Expérience qui reprend les préconisations du rapport du CESR « la validation des acquis de l’expérience : un droit individuel à la reconnaissance de l’expérience ».
 
Dans la perspective du transfert de la compétence « développement économique » à la Région, les socioprofessionnels rappellent la nécessité d’élaborer la future stratégie de développement économique dans une approche partenariale et de préciser le rôle de chacun des acteurs.
 
Par ailleurs, le CESR approuve les préconisations de la Région concernant la carte des formations pour 2004 en cours d’élaboration par le rectorat. Dans leur avis, les socioprofessionnels demandent :
- que les formations venant de bénéficier d’investissements ne soient pas remises en cause ;
- d’examiner attentivement si les mesures de fermeture ne sont pas de nature à compromettre l’avenir de l’établissement ;
- de prendre en compte dans une problématique territoriale les besoins de jeunes, des familles, des entreprises, des salariés, des secteurs professionnels porteurs d’emplois.

Commander l'Avis du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile