Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Avis / Session de juin 2004

21 juin 2004 Session de juin 2004

Le CESR dans la société civile

A l’occasion des premières sessions des deux assemblées régionales, suite à l’installation du nouveau Conseil régional, le conseil économique et social Poitou-Charentes a souhaité retracer le cadre de la mission qui lui a été confiée et rappeler la place des CESR dans la société civile.

Cette déclaration, s’appuyant sur le positionnement du CESR Poitou-Charentes et des organisations qui le composent, affirme que si les conseils économiques et sociaux régionaux ne sont pas les seuls lieux de concertation et de représentation, ils constituent le seul lieu régional organisé de la société civile.

Privilégiant une culture du débat et du dialogue, ces assemblées socioprofessionnelles constituent des lieux d’équilibre où s’élaborent la synthèse des débats en toute indépendance et en dehors des contraintes électoralistes.

C’est, en effet, grâce à la diversité de leur composition, à leurs modes de fonctionnement privilégiant l’échange et le dialogue dans la prise de décision, et à leur expertise au travers de leurs travaux et avis, que les CESR trouvent toute leur légitimité.

Représentant la société civile régionale organisée, le Conseil économique et social régional Poitou-Charentes entend poursuivre sa vocation : apporter à la réflexion puis à la décision publique la vision des socioprofessionnels sur les questions d’intérêt régional touchant aux enjeux de société mais également à la quotidienneté et à la citoyenneté.

Les orientations générales de la Région

Dans leur avis, les socioprofessionnels ont pris acte des orientations générales de la nouvelle assemblée régionale. A cette occasion, ils ont souhaité enrichir ce document à vocation stratégique en se référant aux nombreux travaux réalisés afin d’apporter les préconisations des socioprofessionnels et en réaffirmant certains principes auxquels le CESR est attaché.

Le rapport d’autosaisine du CESR « Quels partenariats interrégionaux pour Poitou-Charentes ? »

Le rapport du conseil économique et social régional « Quels partenariats interrégionaux pour Poitou-Charentes ? » analyse les différentes dimensions que pourrait revêtir l’interrégionalité pour Poitou-Charentes. Pour prolonger cette réflexion prospective, les socioprofessionnels proposent d’échanger avec les Régions concernées afin de recueillir leurs visions et réactions sur les différentes approches développées.


 

Commander l'Avis du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile