Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Rapport / Seniors : un atout pour Poitou-Charentes

25 septembre 2013 Seniors : un atout pour Poitou-Charentes

La population française est engagée pour un demi-siècle dans un vieillissement marqué par une croissance importante et continue des classes d’âges les plus élevées, ainsi que par une augmentation de la longévité des femmes et des hommes. Cette évolution est particulièrement marquée en Poitou-Charentes, où l’espérance de vie s’élève à 78,2 ans pour les hommes et 85,2 ans pour les femmes.

Au-delà des questions que pose le vieillissement démographique en termes de dépendance, l’allongement de la durée de vie en bonne santé constitue un véritable atout pour la France et ses territoires. Cette évolution offre aux seniors la chance d’une deuxième vie, associative, militante, solidaire, engagée... après la retraite donnant aux territoires de véritables opportunités de développement, de croissance et d’emploi.

Avec la conviction que les seniors constituent une richesse pour le Poitou-Charentes, le CESER présente dans son rapport « Seniors : un atout pour Poitou-Charentes » un diagnostic dynamique de la population des « seniors actifs » en Poitou-Charentes tant en termes de caractéristiques que de besoins particuliers. Il met en lumière les atouts de cette population pour le territoire, ainsi que les leviers d’action permettant de les conforter et de les développer.

Des pistes sont proposées pour développer et préserver cet atout à travers des actions de prévention, de sensibilisation, de communication ou d’intervention en faveur d’une population caractérisée par une très grande hétérogénéité.

Le Conseil économique, social et environnemental Poitou-Charentes souhaite contribuer au changement de regard sur le vieillissement et appelle à l’élaboration d’un Pacte régional intergénérationnel Poitou-Charentes.

Commander le Rapport du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile