Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Avis / Réserves naturelles régionales Poitou-Charentes

11 décembre 2009 Réserves naturelles régionales Poitou-Charentes

Les orientations proposées par le Conseil régional s’inscrivent dans le cadre des compétences transférées aux Régions relatives à la création de réserves naturelles régionales, succédant aux réserves naturelles volontaires financées par l’Etat.
Ce nouveau dispositif à caractère réglementaire s’ajoute à ceux déjà existants et complète les autres dispositifs de protection et de gestion du patrimoine naturel déployés par d’autres acteurs.

Le CESR approuve le principe général de la prise en charge de cette nouvelle compétence en souhaitant un affichage politique plus marqué et demande à être associé au suivi des modalités d’application de ce dispositif.

Dans cette attente, un certain nombre d’observations sont formulées :
La politique régionale doit être construite en lien avec les partenaires régionaux et devrait prévoir de repérer des espaces et milieux stratégiques et inciter les propriétaires à s’engager dans une démarche de classement.

  • Ce nouvel outil régional doit contribuer à la constitution d’un réseau maillé de sites naturels et s’inscrire dans la préparation du Schéma de cohérence écologique.
  • Enfin le CESR insiste sur l’importance des moyens de gestion, d’entretien et d’animation attachés au rôle et aux activités des réserves naturelles régionales.

Commander l'Avis du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile