Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Rapport / Regards croisés sur des indicateurs de développement durable

9 juillet 2013 Regards croisés sur des indicateurs de développement durable

 Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional, le Conseil Régional, l’État et l’Insee ont décidé de travailler ensemble à la mise en place d’un système d’indicateurs pour apprécier le développement durable en Poitou-Charentes. Accompagnés par l’Observatoire Régional de l’Environnement (ORE), l’Agence Régionale d’Evaluation environnement et Climat (AREC), des universitaires et des Conseils de développement, une première série d’indicateurs a été sélectionnée et présentée aux partenaires régionaux. Ces indicateurs ont par ailleurs permis d’analyser et décrire 3 enjeux pour l’avenir : l’aménagement du territoire, la précarité énergétique, la création de richesses et l’emploi.

Dans une seconde étape, le système proposé au niveau régional a été présenté et confronté à l’esprit critique d’autres acteurs (régionaux ou locaux) issus de milieux associatifs, de l’entreprise, de syndicats, des Conseils de développement, des services de l’État et des collectivités, des élus, ... 12 rencontres d’acteurs et entretiens se sont ainsi déroulés de juin 2012 à mars 2013 (près de 200 personnes consultées).

Compte tenu de la richesse des échanges, le CESER a souhaité mettre à disposition de tous le compte rendu de ces rencontres et souligner les enjeux que ces acteurs jugent prioritaires pour Poitou-Charentes au regard du développement durable.

 


Télécharger le document du CESER « Regards croisés sur des indicateurs de développement durable ».

Commander le Rapport du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile