Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Réflexion des acteurs locaux pour enrichir le système régional (...)

18 septembre 2012 Réflexion des acteurs locaux pour enrichir le système régional d’indicateurs

Dans le cadre d’un engagement partenarial, le Conseil Économique, Social et Environnemental Poitou-Charentes, le Conseil régional, l’État et l’Insee ont décidé de se doter d’un système d’indicateurs pour apprécier le développement durable en Poitou-Charentes.
Un premier outil a été élaboré au niveau régional et il est aujourd’hui présenté et soumis à consultation pour vérifier qu’il est utilisable par les acteurs régionaux et locaux pour les accompagner dans la construction de leur projet de développement. Une quinzaine de rencontres d’acteurs est prévue courant 2012.

Ainsi une rencontre a été organisée avec des représentants du Conseil de Développement du Pays Ouest Charente - Pays du Cognac qui ont été invités à s’exprimer et à enrichir le système proposé par l’identification d’enjeux régionaux, d’objectifs à atteindre, de pistes d’actions et enfin d’indicateurs pour suivre et apprécier l’évolution de ces enjeux.
Les échanges ont essentiellement porté sur l’aménagement et le « ménagement » du territoire, sur la gestion des différents usages de l’espace, sur le développement économique et la diversification des activités, sur l’accueil et le maintien de populations (jeunes en particulier), sur l’innovation et la créativité des habitants... Pour chacun de ces enjeux, des pistes d’actions ont été formulées qui viendront enrichir la réflexion régionale.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile