Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Rapport « jeunesse » : encourager la parole des jeunes

22 mai 2012 Rapport « jeunesse » : encourager la parole des jeunes

Le rapport du Conseil Economique, Social et Environnemental Poitou-Charentes « Vers une politique publique pour la jeunesse en Poitou-Charentes », de novembre 2011, dresse un panorama des différents acteurs intervenant dans les champs de la jeunesse et pose la question de l’accès à l’autonomie des jeunes.

Lors de la session spéciale d’adoption du rapport, de nombreux acteurs présents, comme les collectivités et les missions locales, ont proposé d’aller plus loin et de réfléchir avec le CESER aux moyens de mise en oeuvre des préconisations du rapport.

C’est pour échanger autour des conclusions du rapport qu’une rencontre avec les collectivités locales (Conseil régional, Conseils généraux, villes...) a été organisée récemment. Les collectivités rejoignent le diagnostic du CESER sur la nécessité d’associer davantage les jeunes à leurs réflexions. Elles sont intéressées par la création de forums territoriaux, qui faciliteraient l’expression des jeunes qui ne sont pas représentés par ailleurs, et dont elles vont étudier des modalités de mise en oeuvre sur leur territoire.

Les missions locales de Charente et des Deux-Sèvres, acteurs majeurs dans l’accompagnement des jeunes, ont, quant à elles, proposé au CESER d’échanger à nouveau sur les constats de l’assemblée socioprofessionnelle et sur les moyens de favoriser et valoriser l’expression des jeunes au travers d’outils de concertation.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile