Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Rapport / Quels partenariats interrégionaux pour Poitou-Charentes ?

21 juin 2004 Quels partenariats interrégionaux pour Poitou-Charentes ?

 

Axée sur la problématique de l’avenir de la Région dans un horizon à 20 ans, la réflexion prospective du Conseil économique et social Poitou-Charentes sur l’interrégionalité s’inscrit dans un contexte marqué par des défis majeurs (effets de la mondialisation, conséquences de l’élargissement de l’Union européenne, mutations technologiques, sociales, projections démographiques) et dans le cadre des évolutions institutionnelles liées au renforcement de la décentralisation.

Après une analyse du positionnement actuel de Poitou-Charentes par rapport aux régions limitrophes tant au niveau national qu’européen, le Conseil économique et social régional envisage les différentes dimensions que pourrait revêtir l’interrégionalité pour Poitou-Charentes.

Dans cette perspective, deux logiques sont privilégiées :
- une approche « projet » : un renforcement de la coopération interrégionale ;
- une approche « territoriale » : la projection de différents scénarios d’interrégions.

 

Dans une approche de coopération interrégionale autour d’un projet, l’assemblée socioprofessionnelle propose, dans son rapport « Quels partenariats interrégionaux pour Poitou-Charentes ? », des pistes d’actions pour initier ou renforcer des coopérations après avoir rappelé les principes et les priorités inhérents à la définition d’une stratégie interrégionale.

S’inscrivant dans une dimension résolument prospective, le CESR envisage également l’interrégionalité dans une logique de rapprochements interrégionaux. Cet exercice de projections, basé sur la construction de différents scénarios d’interrégions, vise au travers d’une grille d’indicateurs d’attractivité et de compétitivité, à positionner chaque scénario par rapport à des régions françaises ou européennes de référence.

Quels que soient les scénarios, de grandes tendances se dessinent. Ainsi, aucune interrégion retenue n’est comparable, en terme de poids de population, de richesse ou d’innovation, à des régions du pentagone européen, espace compris entre Londres, Paris, Milan et Francfort, regroupant les régions européennes les plus riches. Par ailleurs, si l’interrégion « Poitou-Charentes, Bretagne et Pays de la Loire » apparaît la plus « solide » (poids plus important quels que soient les indicateurs retenus), elle ne parvient pas à atteindre la dimension des régions françaises les plus importantes (à l’instar de Rhône-Alpes ou PACA).
 

Commander le Rapport du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile