Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Quel avenir pour le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (...)

17 septembre 2013 Quel avenir pour le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur ?

Dans le cadre de leur réflexion interrégionale sur « l’Avenir du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) », les Conseils économiques, sociaux et environnementaux Limousin et Poitou-Charentes ont rencontré les Présidents des Universités de La Rochelle, Limoges et Poitiers, le Président du PRES et les responsables des écoles nationales supérieures (l’ENSMA, mécanique et aéronautique et l’ENSCI, céramique industrielle).

Au-delà du bilan des actions de coopérations déjà menées par ces établissements, ces rencontres ont ouvert le débat sur les enjeux de la Loi Fioraso sur l’enseignement supérieur et la recherche, qui fait disparaître les PRES au profit de nouvelles modalités de regroupement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Les débats ont convergé sur les conditions nécessaires à la transformation du PRES actuel en CUE (Communauté d’Universités et d’Etablissements) et sur les différents scénarios possibles de regroupements entre les établissements de Poitou-Charentes, ceux du Limousin et d’autres régions voisines.

L’objectif pour les CESER est d’apporter aux deux Conseils régionaux à la fois des préconisations pour la mise en œuvre d’une future CUE mais aussi des axes prioritaires pour une politique interrégionale de soutien à ce nouvel établissement.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile