Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Conseils de développement / Présentation

  • PRESENTATION
  • UN RESEAU, DES RESSOURCES


 

 

Les CESER et les conseils de développement permettent à des personnes provenant d’horizons culturels, idéologiques, politiques très différents de se rencontrer et d’échanger en permanence pour construire des propositions au service de l’intérêt général.

Au niveau local, les Conseils de développement ont la même ambition que le Conseil économique, social et environnemental régional : apporter des avis et propositions aux élus...

 

Le CESER et les Conseils de développement travaillent en réseau depuis plus de 10 ans.

Ce travail en réseau se traduit par :
- un envoi systématique des dossiers, avis, newsletter du CESER aux Conseils de développement et réciproquement ;
- une invitation des Conseils de développement aux réunions publiques organisées par le CESER et, le cas échéant, des auditions de conseils sont prévues dans le cadre des groupes de travail du CESER ; en retour, le CESER participe, à leur demande, à certaines réunions des Conseils de développement ;
- des rencontres thématiques réunissant l’ensemble des membres des Conseils de développement et du CESER (en 2007 "2001-2007, 6 ans de démocratie participative" et en 2009 "L’engagement individuel et collectif dans les territoires de projets") ;
- un espace dédié aux Conseils de développement sur le site du CESER proposant un lien vers leurs sites.

Par leurs rencontres régulières et leur travail en réseau, le CESER et les Conseils de développement en Poitou-Charentes souhaitent prendre leur part à l’élaboration de la décision publique et valoriser la participation de la société civile à la vie démocratique.


Les Conseils de développement
 

La loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT) du 25 juin 1999, a organisé le principe d’un partenariat entre élus, milieux socioprofessionnels et associatifs avec la création de Conseils de développement au sein des agglomérations et des Pays.
Les Conseils de développement sont librement organisés et composés à l’échelle locale. Structures de veille, d’alerte et d’anticipation, les conseils de développement sont aussi, au niveau local, des forces de propositions, des espaces de débats ouverts et des lieux de formation et d’information citoyenne.

31 Conseils de développement (Pays et Communautés d’agglomérations) existent aujourd’hui en Poitou-Charentes. Leur composition est très variable, d’une vingtaine de membres à plus de 180 et une majorité d’entre eux travaille sur les questions d’aménagement du territoire, d’économie et emploi, de mobilité et transports.

 

Carte

 

Cliquer sur la carte pour la voir en grand format

 

 

LES TRAVAUX DU RESEAU

Lettre ouverte de la Coordination régionale des Conseils de développement Poitou-Charentes

 

« L’annuaire des Conseils de développement ».
 

 

Rencontres Nationales des Conseils de Développement 2011 à Angoulême
 

Actes des rencontres nationales

 

Rencontres régionales CESER - Conseils de développement 2009


 

Rencontres régionales CESER - Conseils de développement 2007

 

« Les conseils de développement de Poitou-Charentes - octobre 2009 » réalisé par l’IAAT Poitou-Charentes en coopération avec les territoires. Présentation des conseils de développement de Poitou-Charentes : éléments d’analyse et fiches descriptives pour chaque conseil de développement (modalités de fonctionnement, articulation avec le pays/communauté d’agglomération, lien avec la population, travaux - actions et perspectives du conseil de développement).