Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Pour une université au rayonnement national et international

31 janvier 2012 Pour une université au rayonnement national et international

Le Conseil Economique Social et Environnemental Poitou-Charentes a débattu et adopté son rapport « Pour une stratégie ambitieuse de développement de l’enseignement supérieur en Poitou-Charentes » lors de sa session plénière du 30 janvier à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Poitiers. Un rapport qui propose un diagnostic complet de la situation de l’enseignement supérieur en Poitou-Charentes et émet des propositions concrètes en faveur du développement de l’enseignement supérieur public en région.

Un moment fort pour l’assemblée socioprofessionnelle pour échanger et confronter ses propositions avec près de 40 acteurs (Universités de Poitiers et La Rochelle, CROUS, Conseils généraux, Communautés d’agglomérations, Fondation de l’université, etc). Un débat au cours duquel a été soulignée toute la richesse du rapport, outil d’aide à la décision des partenaires concernés.

Pour Jean-Paul Moinard, Président du CESER, les universités participent de plus en plus à la diversification des activités d’une région, mais face à un environnement mondialisé très concurrentiel, leur développement nécessite une démarche volontariste de la part des acteurs publics.

Mohamed Harfi, du Centre d’analyse stratégique, a apporté au débat son regard d’expert sur les travaux du CESER et l’évolution de l’enseignement supérieur au niveau européen et mondial.

Les débats ont été ensuite l’occasion pour les acteurs d’insister par exemple sur :

« L’importance de l’analyse du CESER sur l’ancrage des universités sur le territoire et le développement de projets économiques potentiellement créateurs d’activité et d’emplois. »

« L’attractivité d’un territoire passe par le rayonnement de son enseignement supérieur et de sa recherche, et non pas par sa taille. » Il faut « valoriser ce savoir-faire et le concrétiser sous forme de Recherche et Développement et de créations d’entreprises. »

« Le besoin de langage commun » entre le monde de l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise.

Les préconisations concrètes du rapport du CESER sont en tout état de cause autant de pistes que les acteurs souhaitent d’ores et déjà mettre en oeuvre ou approfondir et qui nécessiteront pour certains de nouveaux modes de coopération partenariale (universités, Etat, collectivités territoriales...).
 

Télécharger le rapport du CESER « Pour une stratégie ambitieuse de développement de l’enseignement supérieur en Poitou-Charentes » et sa synthèse

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile