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1er avril 2001 Pour une stratégie touristique concertée

Dans le cadre de leur coopération, les CESR de l’atlantique ont mené une étude sur le tourisme. Ce rapport, assorti d’analyses et de propositions, est le fruit de plus d’un an de rencontres interrégionales et de réflexions en commun.

L’offre touristique de l’espace atlantique est un poids lourd du tourisme national, mais un poids plume sur les marchés internationaux. Les conseils économiques et sociaux des régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine appellent à la mise en œuvre d’une stratégie commune afin de donner à l’Atlantique du bord de mer et des arrière-pays une French touch attractive.

  •  Un positionnement commun pour se démarquer


Afficher une image atlantique, c’est adopter un comportement offensif à l’attention d’une clientèle internationale qui ne demande qu’à être courtisée. La stratégie proposée par les CESR comporte donc un objectif général indissociable des efforts à réaliser en matière de qualification et d’adaptation des offres touristiques existantes. Car le concept de « French Atlantic Coast », destiné à accroître les parts de marché des régions atlantiques sur les marchés touristiques européens et mondiaux, ne se substituera pas aux logiques de développement régionales et départementales.

  •  Deux temps, un mouvement


Les CESR de l’Atlantique souhaitent d’abord valider le concept auprès des acteurs locaux (opérateurs et collectivités locales), puis réaliser une opération de marketing auprès des institutions nationales et des spécialistes de la vente du tourisme français à l’étranger. Le plan de bataille a été préparé comme une partie d’échecs : si certaines positions sont tenues, d’autres sont à prendre.

  •  La dynamique des thématiques propres


Déjouer les tentations de repli et d’individualisme est possible tout simplement parce que le projet lancé est naturellement fédérateur. De la Bretagne à la côte basque, on trouve en effet un certain nombre de similitudes qui, en matière de promotion touristique, sont autant de points communs et d’arguments de vente : espaces naturels de qualité et diversifiés, un littoral rare associant côtes découpées et longues étendues de plages, un climat tonique et vivifiant, de larges possibilités d’activités de plein air et de découverte…

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Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

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