Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Pour une stratégie maritime atlantique

22 janvier 2013 Pour une stratégie maritime atlantique

Dans le cadre de la consultation européenne sur "une future stratégie maritime intégrée atlantique", les Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux, membres du Réseau transnational Atlantique (RTA), ont proposé la constitution d’une macrorégion atlantique.

La création d’une telle macrorégion atlantique favoriserait l’ouverture des régions atlantiques à l’international. Elle pourrait jouer un rôle majeur dans la coordination des grandes infrastructures et des couloirs maritimes ainsi que dans la recherche et le suivi de projets de recherche et développement.

Pour renforcer ce positionnement, le RTA a élaboré une contribution à partir de ses travaux interrégionaux sur la sécurité du transport maritime et le transport maritime de marchandises.

Les acteurs socio-économiques du RTA veulent sensibiliser la Commission européenne et les Etats-membres sur le développement des infrastructures portuaires et ferroviaires, la mise en service de nouvelles routes maritimes, l’innovation et le transport de marchandises dangereuses, ...


Télécharger la synthèse du RTA "Sécurité maritime"
Télécharger la synthèse du RTA "Transport maritime et trafic portuaire"

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile