Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Avis / Premières questions relatives à la révision des SDAGE

18 octobre 2004 Premières questions relatives à la révision des SDAGE

 
Dans le cadre de la déclinaison au niveau national de la directive européenne (octobre 2000) assignant un objectif de « bon état » des eaux et des milieux aquatiques à l’horizon 2015, les Agences de l’eau animent la concertation avec les partenaires institutionnels dans la perspective d’une révision des Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).
 
C’est dans cette optique que les Agences de l’eau Loire Bretagne et Adour Garonne* ont saisi le Conseil économique et social Poitou-Charentes d’un avis sur les grands enjeux auxquels les SDAGE devraient répondre d’ici 2015.
 
En premier lieu, dans sa contribution, adoptée à l’unanimité en session plénière, le CESR demande à ce que l’état des lieux et les projections à 2015, réalisés par les agences de l’eau, soient complétés par une analyse économique plus poussée en liaison avec les acteurs du monde socioprofessionnel.
 
Pour répondre aux principaux défis que la région devra relever d’ici 10 années, le CESR insiste notamment sur :
- l’information et la formation à l’environnement et à l’eau de tous les acteurs (scolaires, associations, élus, professionnels, consommateurs) et l’échange de bonnes pratiques ;
- l’amélioration du traitement des rejets polluants. La mise en conformité d’ici 2005 des installations de collecte et de traitement des eaux usées domestiques nécessitera un accompagnement spécifique (en terme d’investissement et de capacité des collectivités) ;
- la gestion prévisionnelle de la ressource en eau. Dans une région périodiquement déficitaire en eau, la question du stockage reste posée.
 
Reprenant les propositions formulées à plusieurs reprises dans le cadre du dossier de la décentralisation et lors des Assises de l’eau, le Conseil économique et social estime que le territoire régional est un niveau pertinent pour disposer d’une vision globale de la situation de l’eau et ses enjeux et un bon niveau d’organisation pour une stratégie collective de gestion de l’eau.
 
 
* Dans chaque bassin hydrographique (six en France dont 2 concernant Poitou-Charentes), le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), décline les grandes orientations de l’eau.

Commander l'Avis du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile