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27 mars 2012 Pour une plus grande ouverture des entreprises à l’international

Le commerce extérieur de Poitou-Charentes est caractérisé par une part importante de productions agricoles et agro-alimentaires (liées en particulier au Cognac) qui ne doit pas faire ignorer les nombreuses entreprises issues d’autres secteurs qui engagent de véritables démarches à l’international.
Toutefois, un nombre trop restreint d’entreprises a accès aux marchés extérieurs, ce qui limite leurs perspectives de développement.

Dans ce contexte, le Conseil économique, social et environnemental Poitou-Charentes a examiné lors de sa dernière session la stratégie du Conseil régional en faveur de "l’Internationalisation des entreprises à l’exportation et à la relocalisation d’activités".

A cette occasion, l’assemblée socioprofessionnelle a précisé des préalables indispensables selon elle à la mise en oeuvre de cette stratégie :
- la nécessité d’accroître les synergies entre les différents organismes et de croiser les réseaux humains travaillant à l’international (y compris les universités et centres de recherche) ;
- une approche opérationnelle visant notamment à accompagner les chefs d’entreprises à se positionner sur de nouveaux marchés ;
- l’enjeu d’une dynamique de formation de qualité dans le secteur de la vente et du commerce à l’international en s’appuyant sur les structures de formation présentes en région.

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