Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Rapport / Pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable

15 septembre 2009 Pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable

Les 4 CESR français de l’Atlantique ont entamé en juin 2008 une étude commune sur le nautisme, aujourd’hui filière économique à part entière.

Le rapport s’appuie sur plus de 70 auditions d’acteurs socio-économiques, experts ou élus qui ont enrichi l’analyse du groupe de travail interrégional.

Il synthétise le poids et les problématiques du nautisme sur la côte atlantique. A l’heure de la mondialisation et des grands espaces régionaux, il s’interroge sur la visibilité mondiale d’un modèle nautique atlantique, conjuguant le savoir-faire, l’innovation et la performance technologique avec le respect de l’environnement.

Au-delà d’un état des lieux et des défis auxquels le nautisme doit aujourd’hui faire face, le rapport préconise 50 actions concrètes.

Dans le contexte de crise actuelle, il formule des propositions afin de pérenniser l’activité industrielle et l’emploi, de former pour évoluer et s’adapter.
D’autres propositions abordent la mutation des pratiques nautiques, la saturation portuaire, la nécessaire prise en compte environnementale, ou bien encore la promotion d’une façade atlantique commune.

Enfin, les CESR souhaitent que les 4 Régions atlantiques se saisissent ensemble de cette question et qu’elles coopèrent étroitement pour un développement fort du nautisme durable.

Commander le Rapport du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile