Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Pour un développement des énergies marines renouvelables sur la façade (...)

13 juillet 2010 Pour un développement des énergies marines renouvelables sur la façade atlantique


Les énergies marines renouvelables constituent pour les régions atlantiques une source énergétique dont l’intérêt est indéniable puisqu’elles représentent une opportunité de développement d’une nouvelle industrie dans les économies régionales. Leur développement exige une vision à long terme menée par une volonté politique forte.

Le rapport du RTA a pour objectifs d’identifier les freins éventuels au développement des énergies marines renouvelables et de définir des recommandations permettant de lever ces obstacles.

Parmi les préconisations du rapport, on peut citer :
- l’indispensable coopération interrégionale sur ces problématiques ;
- la nécessité de l’engagement financier des Régions, de l’Etat et de l’Union Européenne, notamment en recherche et développement avec le financement d’infrastructures d’essai ;
- la création de plates-formes interrégionales intégrées, afin d’employer les fonds de manière plus performante ;
- l’harmonisation des normes administratives, juridiques et environnementales pour faciliter le travail coopératif interrégional ;
- l’association en amont des acteurs locaux dans la mise en œuvre des projets pour une meilleure adéquation aux réalités du territoire d’implantation.

 

Les assemblées socioprofessionnelles réaffirment leur attachement aux énergies marines renouvelables comme réelle possibilité de développement de nouvelles activités mais rappellent qu’il est essentiel de s’appuyer sur les savoir-faire existants, de les reconvertir et d’adapter les compétences déjà présentes dans les territoires.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile