Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Le CESER & Vous / Newsletters / L’Actualité du CESE Poitou-Charentes n°139 - 25 octobre 2013 / Pour un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Poitou-Charentes, (...)

  • STABILITE BUDGETAIRE POUR 2014
  • POUR UN POLE DE RECHERCHE ET D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POITOU-CHARENTES, LIMOUSIN ET CENTRE
  • FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES : LES PRIORITES DU CESER

A la demande des Présidents des Conseils régionaux de Poitou-Charentes et du Limousin, les CESER des 2 régions ont mené pendant 3 mois un travail d’auditions, d’échanges et d’analyse sur l’avenir du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (actuellement regroupé autour des Universités et Laboratoires du Poitou-Charentes et du Limousin).

Si les 2 CESER portent un même regard sur la pertinence d’un futur regroupement des établissements d’enseignement supérieur, ils divergent tant dans le calendrier que dans les modalités de gouvernance.

Pour l’assemblée socioprofessionnelle Poitou-Charentes, la constitution dès 2014 d’une Communauté d’universités et d’établissements (CUE) élargie aux 3 régions Centre, Limousin et Poitou-Charentes est l’espace le plus pertinent. Cette solution apporte une « masse critique » suffisante en nombre d’étudiants (environ 85 000) et constitue un pôle d’enseignement supérieur et de recherche fort, équivalent voire supérieur à ceux des métropoles comme Bordeaux, Nantes, Rennes ou Toulouse.

Au-delà de sa lisibilité et de son attractivité internationale, ce regroupement permettrait :
- une offre de formation diversifiée, complémentaire et coordonnée à l’échelle interrégionale ;
- une véritable synergie des activités de recherche et de technologie nécessaires au développement économique et social des régions.

 

Télécharger l’avis du CESE Poitou-Charentes « L’avenir du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Limousin - Poitou-Charentes »

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile