Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Populations et activités sur le littoral atlantique, enjeux fonciers

10 juillet 2012 Populations et activités sur le littoral atlantique, enjeux fonciers

Bordées par la même façade maritime, les régions Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes sont caractérisées par ce qu’il convient d’appeler un "tropisme atlantique".
Le littoral, la qualité de vie qui y est associée et le dynamisme de ses villes procurent en effet à ces régions une forte attractivité démographique.

La concentration massive des populations, et par conséquent des activités sur le littoral, entraîne de nombreux défis en termes d’aménagement de l’espace, de mobilité, de répartition des activités économiques, de protection de l’environnement...

Parmi ces enjeux, celui de la maîtrise foncière mérite une attention particulière.

Dans la suite de leur coopération dans de nombreux domaines et en particulier celui de la filière ostréicole en 2011, les CESER des 4 régions de la façade atlantique engagent une nouvelle étude autour de la problématique : "Populations et activités sur le littoral atlantique, enjeux fonciers. Quelles gouvernance et quels outils ?"

Cette réflexion a pour ambitions :
- d’appréhender la pression foncière sur le littoral atlantique ;
- de dresser un panorama des outils de maîtrise foncière à disposition de l’action publique et d’en analyser les impacts.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile