Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Ouverture de la session du CESER sur les orientations budgétaires 2011 de la (...)

5 octobre 2010 Ouverture de la session du CESER sur les orientations budgétaires 2011 de la Région


Pierre Guénant, Président, a ouvert la session du Conseil Economique, Social et Environnemental Poitou-Charentes, le lundi 4 octobre dernier, qui porte principalement sur les orientations budgétaires de la Région pour 2011. La séance d’ouverture a été l’occasion d’accueillir Ségolène Royal, Présidente du Conseil régional et Jean-François Macaire, Vice-Président.
 

  • La Présidente du Conseil régional a présenté aux conseillers économiques, sociaux et environnementaux les axes prioritaires régionaux retenus pour 2011, comme l’emploi des jeunes, la formation, la croissance verte et plusieurs nouvelles actions transversales innovantes (pour les femmes, les séniors ou les jeunes).

 

  • La séance d’ouverture a été également l’occasion de présenter deux rapports importants en cours :
  • « La filière nautisme », nouveau rapport des CESER de l’Atlantique (Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes) : Alain Le Menn, animateur du groupe de travail interrégional, a ainsi évoqué les premières pistes de préconisations des CESER autour de l’innovation et de la coopération interrégionale, avec un plan d’actions à destination des acteurs du secteur pour amorcer une dynamique collective autour d’un Réseau Nautique Atlantique ;
     
  • « Les Energies Marines Renouvelables » et les premières recommandations du rapport des socioprofessionnels de l’atlantique français, espagnols et portugais (rassemblés au sein du réseau transnational atlantique – RTA) : Michel Hortolan, Président de la commission « Environnement », a exposé les enjeux de ces énergies sur la façade atlantique transnationale. Afin de garantir la structuration de véritables filières industrielles, le rapport préconise plusieurs pistes, comme l’accompagnement de la recherche et du développement, l’harmonisation des normes, la création de plates-formes interrégionales intégrées...


    La session du CESER se déroule jusqu’au lundi 11 octobre (séance de clôture), avec la participation du Préfet de Région.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile