Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Ouverture de la session du CESR : échanges avec le Préfet de région

7 octobre 2009 Ouverture de la session du CESR : échanges avec le Préfet de région


La séance plénière d’ouverture de la session du CESR, lundi 5 octobre, a été l’occasion pour les conseillers d’échanger avec le Préfet de région sur l’avancement de plusieurs sujets importants, comme les Lignes à Grande Vitesse, la mise en oeuvre de la révision générale des politiques publiques, la modernisation des itinéraires routiers, ou le plan santé-environnement.

  • Concernant le projet de ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, le Préfet a précisé que le co-financement était bouclé à 88% pour la part des collectivités territoriales. Sur la ligne Poitiers-Limoges, la concertation se poursuit, notamment avec les maires des communes concernées.
  • La révision générale des politiques publiques avance, puisque la réforme sera effective au 1er janvier 2010 en Poitou-Charentes. 8 directions régionales sont mises en place, et succèdent à la vingtaine de directions existantes jusqu’alors. La majorité des préfigurateurs (chargés de mener les opérations nécessaires à la mise en place effective des nouvelles directions) ont été d’ores et déjà nommés.
  • Le Préfet a également présenté le deuxième plan national santé-environnement, qui a pour ambition de donner une vue globale des principaux enjeux et de caractériser et de hiérarchiser les actions à mener pour la période 2009-2013, sur la base d’un constat commun. En Poitou-Charentes, un groupe de travail Etat - Région vient d’être créé sur ce thème, groupe auquel le Préfet souhaite que le CESR soit associé.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile