Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Rapport / Nouvelle gouvernance de la formation

10 janvier 2006 Nouvelle gouvernance de la formation

L’offre de formation en Poitou-Charentes fait actuellement l’objet de réflexions par le Conseil régional et le Conseil économique et social régional, réunis en commission mixte chargée de l’élaboration du Schéma régional des formations.
 

Compte tenu des travaux menés par l’assemblée socioprofessionnelle sur cette thématique, notamment le dossier« La formation professionnelle dans le cadre d’une éducation/formation tout au long de la vie », le Conseil régional a demandé au CESR de mener un travail d’approfondissement sur plusieurs thèmes prioritaires, dont le premier concerne « la construction de l’offre de formation ainsi que les conditions de mise en œuvre de passerelles formation initiale / formation continue et du pôle régional d’éducation et de formation. ».
 

Les préconisations et leviers d’actions de cette contribution se veulent pragmatiques avec pour objectifs de :
- mieux inscrire la formation professionnelle dans le système d’éducation et de formation ;
- améliorer l’accès à l’éducation et à la formation ;
- construire une offre de formation élargie répondant mieux aux besoins et aux attentes des individus et des entreprises de la région.

 

Le CESR émet à nouveau le souhait d’une redéfinition de la conduite de l’action publique et la création d’un pôle régional de l’éducation et de la formation, chargé de mobiliser et responsabiliser, sur des actions et objectifs communs, l’ensemble des acteurs de la formation et de l’emploi.
 

Le bureau du CESR a adopté cette contribution qui sera prochainement présentée au Conseil régional.

Commander le Rapport du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile