Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Musiques actuelles en Poitou-Charentes : quels leviers pour les accompagner (...)

2 février 2010 Musiques actuelles en Poitou-Charentes : quels leviers pour les accompagner ?

Tribune
Lundi 1er février, l’assemblée socioprofessionnelle régionale, réunie en séance plénière, a voté à l’unanimité son rapport sur les musiques actuelles, 2e volet de l’étude sur la culture en Poitou-Charentes.

Après quelques constats sur la difficulté de déterminer les contours de ce secteur (styles très variés, toutes générations et tous milieux sociaux concernés, palette très large de réalités économiques, ...), le CESR met en avant des atouts indéniables, tels que l’importance de la programmation (en 2008, les festivals ont rassemblé près de 250 000 spectateurs), les initiatives multiples, et les structures d’observation et de structuration du secteur.
Ces atouts n’occultent pas des manques certains, comme des lieux de répétition, des lieux de petites jauges, des structures d’accompagnement...

C’est pourquoi les conseillers socioprofessionnels ont retenu la notion de médiation comme fil conducteur pour l’analyse du secteur des musiques actuelles. Ils proposent des mesures de valorisation et d’accompagnement, à travers différents leviers d’actions :

  • vers les publics : enrichir l’offre et la lier au territoire
  • vers les praticiens : accompagner la création
  • vers les acteurs territoriaux : mutualiser les moyens et les compétences.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile