Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Michel Hortolan, élu Président du CESE Poitou-Charentes

13 novembre 2013 Michel Hortolan, élu Président du CESE Poitou-Charentes

Mardi 12 novembre, Madame Elisabeth Borne, Préfète de Région, a procédé à l’installation de la nouvelle assemblée socioprofessionnelle régionale pour la mandature 2013-2019.
A cette occasion, elle a rappelé les orientations nationales fixées en matière de désignations pour ce renouvellement : renforcement de la représentation des jeunes, incitation à la féminisation des assemblées, représentation améliorée de l’économie sociale et solidaire.

Sous la présidence du doyen d’âge, le Conseil économique, social et environnemental Poitou-Charentes a ensuite procédé aux élections de son Bureau.
C’est Michel Hortolon, représentant Poitou-Charentes Nature qui a été élu par 41 voix sur 78 suffrages exprimés. Jean-Paul Moinard, Président sortant a recueilli 37 voix.
Âgé de 65 ans, membre du CESER depuis 2007, Michel Hortolan a été Président de la commission « Environnement » du CESER de 2007 à 2013.
Retraité de l’éducation nationale, il a notamment été le fondateur du Centre de découvertes d’Aubeterre et préside aujourd’hui l’Association IFREE.

L’assemblée a ensuite procédé à l’élection du Bureau :
- les 9 Vice-Présidents de l’assemblée :
- les 9 Présidents de commissions ;
- les autres membres du bureau dont les rapporteurs des commissions sectorielles.

Le Bureau se trouve ainsi renouvelé pour plus de la moitié de ses membres et compte 29 % de femmes désormais.

Pour le Président du CESER, «  l’alternance constructive doit contribuer à faire progresser le fonctionnement démocratique de l’assemblée et améliorer encore l’efficacité de ses travaux (…). La mission du CESER est d’éclairer les décideurs, et ainsi faire état des éléments de consensus mais aussi des points de désaccord des organisations de la société civile régionale organisée ».

L’assemblée en ordre de marche tiendra sa première session plénière début décembre sur le projet de budget 2014 soumis par le Conseil régional.

Pour l’avenir et dans une vision partagée et consensuelle de l’ensemble des membres, le CESER proposera une réflexion spécifique sur la prospective.

Télécharger le tableau de la nouvelle composition du bureau du CESER et de la nouvelle composition des bureaux des commissions.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile