Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Avis / Ligne à Grande Vitesse Poitiers-Limoges

16 octobre 2006 Ligne à Grande Vitesse Poitiers-Limoges

Depuis la Loi de démocratie de proximité, le débat public sur les grands projets d’aménagement est organisé par la commission nationale du débat public (CNDP).
La CNDP a confié le débat sur le projet de LGV Poitiers-Limoges à une commission particulière du débat public (CPDP).

L’avis des CESR Poitou-Charentes et Limousin est demandé sur l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques principales du projet.

Cette liaison d’une longueur de 125 à 150 km (selon les options) permettrait de relier Poitiers à Limoges en moins de 45 minutes et mettrait Limoges à environ 2 heures de Paris, soit un temps de parcours équivalent à celui pour Lyon et Nantes aujourd’hui et Bordeaux demain.

Les socioprofessionnels du Poitou-Charentes ont examiné ce dossier lors de leur session d’octobre, et se sont positionnés en faveur de ce projet de LGV. Au-delà du gain de temps, ce projet est en effet une chance à saisir pour les deux régions car c’est :
- une entrée sur le réseau ferroviaire à grande vitesse, assurant une ouverture du centre ouest sur la Façade atlantique ;
- une liaison performante entre Poitiers et Limoges, développant l’intermodalité avec les réseaux de transport collectifs des agglomérations et des Départements ;
- une future desserte s’inscrivant dans un système cohérent de transport et dans une logique de complémentarité avec le réseau TER.

Pour répondre à ces objectifs et pour tenir compte des enjeux financiers et des délais, le CESR privilégie le choix de l’option centrale plus performante en termes économique et environnemental.

Le CESR appelle l’ensemble des partenaires à soutenir le projet et à rechercher toutes les solutions de financement permettant d’en assurer la réalisation.

Ce projet sera un saut qualitatif majeur dans l’accessibilité et l’ouverture sur la Façade Atlantique et le réseau européen à grande vitesse.

Commander l'Avis du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile