Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Les finances locales en Poitou-Charentes

25 mai 2010 Les finances locales en Poitou-Charentes

Tribune
Quels seront les impacts des évolutions en cours sur l’autonomie financière de la collectivité régionale ?

Dans un contexte particulier caractérisé par une réforme d’ampleur de la fiscalité locale et une mutation profonde de l’économie, un temps de réflexion a été organisé, le 19 mai, à l’initiative du groupe de travail « finances » du CESR, dans le cadre d’une approche technique et prospective.

A travers les interventions de la Direction régionale des finances publiques et d’Alain Guengant, Directeur de recherche au CNRS et à l’Université de Rennes, les membres du CESR ont pu appréhender l’ampleur de la réforme de la taxe professionnelle et son impact sur les finances régionales.

Après précisions sur le périmètre et les détails techniques de cette réforme, les questions relatives au pouvoir fiscal des collectivités régionales, à la redistribution de la croissance ou encore aux nouveaux mécanismes de péréquation ont permis de mieux cerner les enjeux de la réforme des finances publiques et de ses répercussions attendues sur les différents niveaux de collectivités locales.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile