Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Les enjeux de l’agriculture en Poitou-Charentes

7 juillet 2010 Les enjeux de l’agriculture en Poitou-Charentes


Le bureau du CESR a donné la parole à trois représentants du monde agricole, également membres de l’assemblée socioprofessionnelle : Daniel Rouvreau, Président de la Chambre régionale de l’agriculture, Yvette Thomas, Présidente de la Fédération régionale des coopératives agricoles (FRCA) et Alain Lebret, Président de la Chambre d’agriculture de la Charente.
L’occasion de faire un état des lieux de la situation de l’agriculture en Poitou-Charentes.

Avec un positionnement fort dans plusieurs domaines (viande bovine, melons, cognac...), l’agriculture en Poitou-Charentes représente un poids important dans l’économie régionale : 17 200 exploitations professionnelles, 58 600 emplois et un fort taux d’exportation représentant 48% des exportations de la région.

Malgré ces atouts, malgré un socle solide (l’élevage et le cognac) et une démarche qualité développée et dans un contexte de mondialisation des échanges, l’agriculture régionale n’échappe pas à la crise. L’instabilité des revenus, la forte hausse des charges, la baisse des prix à la production plus rapide que celle des prix à la consommation, la concurrence mondiale exacerbée sur certains produits conduisent les acteurs agricoles à réfléchir collectivement à des pistes d’actions pour s’adapter à ce nouveau contexte. Cette adaptation passera par la réorganisation de l’aval, un ajustement des systèmes aux enjeux alimentaires mondiaux, une régulation pour lutter contre la volatilité des prix... Mais aussi par la valorisation de la qualité et de l’origine, le développement de l’agriculture biologique, la diversité des productions, le développement de nombreux débouchés (marché de proximité, circuits courts...), la gestion de l’eau...

L’agriculture est aujourd’hui à un tournant : c’est une activité à la fois sur un marché mondial et à la fois sur le territoire avec des enjeux de proximité. Son développement est un véritable enjeu et choix de société qui demandera la participation du plus grand nombre au débat et qui devra guider les orientations publiques.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile