Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Les clés d’un projet stratégique pour Poitou-Charentes

12 août 2014 Les clés d’un projet stratégique pour Poitou-Charentes

Dans le cadre de ses travaux sur la réforme territoriale, le Conseil économique, social et environnemental Poitou-Charentes a proposé la définition d’un projet stratégique de territoire avec différentes étapes et conditions de réalisation.

D’emblée, le CESER préconise pour Poitou-Charentes, une stratégie basée sur la notion de réseaux et coopérations et non sur un modèle de développement dit de « métropolisation » et de s’affranchir des limites administratives, chaque fois que nécessaire, pour travailler aux échelles adaptées, en partenariat avec les acteurs concernés : bassins versants, périmètres des AOC, espace atlantique pour les activités littorales et maritimes...

Le travail sur les grandes filières régionales existantes (agriculture, tourisme, agro-alimentaire, industrie...) et celles à anticiper dans le cadre des mutations de développement (énergies renouvelables, nouveaux matériaux, chimie verte...) devrait permettre de développer une image forte pour accroître l’attractivité du territoire, notamment à partir des pôles de compétitivité. Le développement des circuits courts et de projets d’économie circulaire peut également contribuer à la création d’emplois non délocalisables.

Enfin, deux conditions sont essentielles à la réussite du projet :
- L’association des habitants et des acteurs, de l’amont à l’aval des décisions publiques. L’application de ce principe permettra de développer la citoyenneté et le sentiment d’appartenance à un territoire.
- Le développement de l’évaluation comme outil de pilotage, en s’appuyant sur d’autres critères que le seul PIB, par exemple sur les indicateurs de développement durable ou les indicateurs de bien-être.

Ce projet reste à construire avec une vision prospective et européenne : quelles perspectives pour Poitou-Charentes avec le vieillissement de la population, le changement climatique, l’augmentation du coût de l’énergie.... ?

Le CESER est prêt à s’investir et à participer à la construction de ce projet.


Télécharger la présentation du document du CESER «  Devenir de la région Poitou-Charentes »
Télécharger le document du CESER « Devenir de la région Poitou-Charentes »

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile