Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Les CESE Poitou-Charentes et Limousin demandent la reconnaissance de l’axe (...)

8 février 2011 Les CESE Poitou-Charentes et Limousin demandent la reconnaissance de l’axe routier Poitiers-Limoges dans le Schéma National des Infrastructures de Transport


L’axe routier reliant Poitiers et Limoges constitue un axe transversal essentiel pour le développement social et économique des régions Poitou-Charentes et Limousin et plus largement pour tout le Centre Ouest du pays. Cette route express est aujourd’hui prioritaire pour assurer une plus grande sécurité de circulation face à un trafic croissant, désenclaver et irriguer les territoires traversés.

Ce projet routier, qui entre dans le cadre de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), n’est pas retenu dans le projet de Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT).

Les CESE Poitou-Charentes et Limousin demandent à l’Etat d’intégrer dans le futur SNIT le projet d’une desserte routière de haut niveau de services entre les deux capitales régionales, Poitiers et Limoges, contribuant ainsi à réaffirmer la complémentarité entre les régions Limousin et Poitou-Charentes.
La mise à deux fois deux voies de cet axe, reconnue nécessaire par l’Etat, respecte les engagements du Grenelle de l’environnement en utilisant au mieux le couloir de circulation existant. Sa réalisation relève des politiques d’aménagement du territoire national et européen et doit être inscrite dans la continuité des travaux engagés.
A cet effet, les futurs Programmes de Développement et de Modernisation des Itinéraires (PDMI) devront pouvoir accompagner la réalisation de ce projet.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile