Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Le regroupement des régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes au menu de (...)

4 juin 2015 Le regroupement des régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes au menu de la session de juin

Du mercredi 10 au lundi 22 juin, le Conseil Économique, Social et Environnemental Poitou-Charentes se réunira en session, consacrée pour l’essentiel au regroupement des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
En ouverture le 10 juin, le CESER délibérera en séance publique sur un projet de rapport « Vers la nouvelle région. Enjeux et politiques publiques », réponse du CESER à la demande du Président du Conseil régional d’alimenter le projet stratégique de la grande région.
Pour construire ses analyses et propositions, le CESER est parti d’un postulat : les politiques publiques doivent viser comme objectif principal le bien-être des habitants en garantissant un accès aux services, en apportant des réponses à leurs besoins et en leur permettant de s’impliquer et participer à l’action publique.
A l’issue de nombreuses consultations (organisations socio-professionnelles, conseils de développement, internautes...), d’auditions (en particulier les Présidents des Conseils départementaux, des communautés d’agglomération, de communes, de Pays mais aussi d’universitaires), et d’un travail en interne des conseillers, le CESER a identifié des enjeux prioritaires pour la future Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, et formule des propositions d’action pour les politiques publiques.
Toujours dans la perspective de ce regroupement, les Présidents des trois Régions soumettent à leurs Assemblées (Conseil régional et CESER), dans les mêmes termes, des politiques prioritaires qui visent à :
- soutenir les entreprises et l’emploi
- poursuivre les efforts en matière d’orientation, de formation et d’apprentissage,
- favoriser la mobilité des habitants par l’usage du train,
- développer le numérique pour équiper le nouveau territoire en Très haut débit,
- agir pour la transition énergétique et le défi climatique.

Les projets d’avis du CESER sur ces dossiers seront débattus et soumis à l’adoption de l’assemblée plénière qui se réunira en séance publique le 22 juin.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile