Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Avis / Le projet de budget régional pour 2008

11 décembre 2007 Le projet de budget régional pour 2008

Le CESR, réuni en session du 3 au 10 décembre, a examiné le projet de budget régional pour 2008.
Concernant l’aspect budgétaire de ce rapport, les socioprofessionnels soulignent :
- l’augmentation de la part des charges rigides dans le budget ;
- la croissance de l’encours de la dette qui, même si les ratios notamment de capacité de désendettement restent raisonnables, traduit une tendance qui pourrait être structurelle ;
- le choix du Conseil régional de ne pas moduler à la hausse la part régionale de la TIPP, ce qui réduit les recettes fiscales de 35 millions d’euros sur les exercices cumulés 2007 et 2008.

 

Parallèlement, certains éléments spécifiques et/ou conjoncturels sont favorables à la situation budgétaire pour 2008 (croissance plus rapide des recettes que les charges liées à la décentralisation, cessions d’actifs, crédit-bail pour les acquisitions de TER, recettes européennes...)

En conséquence, pour le CESR, certaines tendances structurelles ont été amorties par ces éléments favorables. C’est pourquoi l’assemblée socioprofessionnelle renouvelle sa demande de connaître les perspectives financières à moyen terme élaborées par le Conseil régional.

Commander l'Avis du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile