Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Le bassin de vie joue-t-il un rôle en matière de santé ?

27 avril 2010 Le bassin de vie joue-t-il un rôle en matière de santé ?

CHU Poitiers
Les inégalités territoriales de santé sont-elles uniquement liées aux variables socio-économiques traditionnelles (catégorie professionnelle, revenu, niveau d’études...) ou bien le bassin de vie joue-t-il un rôle en matière de santé ? C’est le thème développé par Gilles Caire, Maître de conférences de Sciences économiques à la Faculté de Droit de l’Université de Poitiers, le 20 avril dernier devant les commissions du CESR. Après avoir dressé le constat des inégalités de santé et mis en évidence les interactions entre inégalités de santé et inégalités économiques, il a proposé un nouveau regard à partir des travaux pionniers de Robert Putman sur le « capital social » et les nouveaux déterminants de santé liés au « vivre ensemble ».
Selon ces conceptions, la réduction des inégalités de santé passera par l’amélioration de la qualité des contextes et conditions de vie qui - à plus ou moins long terme - déterminent fortement la santé des populations.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile