Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Le CESER / Le CESER

  • LE CESER
  • LES SERVICES

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux élus régionaux.

Présentation

Dès 1954, des comités d’expansion économiques sont créés pour que les acteurs socioprofessionnels soient associés aux décisions publiques. Ils sont remplacés en 1964 par les CODER (Commissions de Développement Economique Régional), puis deviennent des Conseils Economiques et Sociaux Régionaux lors de la création des Régions, en 1982 puis 1986 (lois de décentralisation).
Le Conseil Régional et le Conseil Economique, Social et Environnemental constituent donc la Région, collectivité territoriale de plein droit. Le CESER est ainsi, auprès du Président du Conseil Régional et du Conseil Régional, une assemblée consultative chargée d’apporter la vision de la société civile organisée.

Une assemblée riche de sa diversité

Le CESER représente la société civile organisée : il est constitué des représentants des entrepreneurs, des syndicalistes, des salariés, des associations… Une diversité d’horizons qui fait la richesse de cette assemblée, et donne du poids à ses réflexions. Ses travaux sont le fruit de dialogues, d’échanges des 78 conseillers, représentant 47 organisations socioprofessionnelles, qui recherchent un consensus fort, et dépassent ainsi leurs intérêts propres.

Un véritable laboratoire d’idées

Lieu de débat, force de propositions, le CESER a pour mission principale d’apporter aux élus politiques la vision du monde socioprofessionnel sur les grands dossiers régionaux : formation professionnelle, lycées, transport ferroviaire, emploi et développement économique, … Véritable laboratoire d’idées, il effectue des diagnostics, des analyses prospectives et élabore des préconisations concrètes, au plus près de la réalité quotidienne des Picto-Charentais.

Son histoire : liée à la décentralisation

Dès 1954, des comités d’expansion économiques sont créés pour que les acteurs socioprofessionnels soient associés aux décisions publiques. Ils sont remplacés en 1964 par les CODER (Commissions de Développement Economique Régional), puis deviennent des Conseils Economiques et Sociaux Régionaux lors de la création des Régions, en 1982 puis 1986 (lois de décentralisation). Les CESR deviennent en juillet 2010 les CESER : Conseils Economiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux.

Le Conseil Régional et le Conseil Economique, Social et Environnemental constituent donc la Région, collectivité territoriale de plein droit. Le CESER est ainsi, auprès du Président du Conseil Régional et du Conseil Régional, une assemblée consultative chargée d’apporter la vision de la société civile organisée.

SES missions

Une missions d’avis

Le CESER est obligatoirement consulté pour avis par le Conseil Régional sur le budget régional et les différents documents budgétaires, les grandes politiques de la Région, les orientations dans les domaines relevant de sa compétence, le contrat de plan Etat-Région, son bilan annuel d’exécution et tous les documents relatifs à la planification.

Il peut également être saisi par le Président du Conseil régional, pour se prononcer sur tout sujet relatif à l’un des domaines de compétences de la Région. Au cours de ces dernières années, l’Exécutif régional a saisi le CESER de dossiers divers sur le schéma régional des formations sanitaires et sociales, l’enseignement supérieur et la recherche, …

Enfin, le CESER peut étudier de sa propre initiative tout sujet intéressant le développement économique, social et culturel de la région : ce sont les autosaisines. Les dernières thématiques traitées en autosaisine en Poitou-Charentes ont porté sur les seniors actifs, les indicateurs de développement durable, l’enseignement supérieur, le développement économique, la culture, le fret ferroviaire, santé et territoires…

Une mission de représentation de la société civile

Au-delà de ses dossiers propres, le CESER participe à l’activité de plus de 80 organismes ou associations de la région : il délègue des représentants permanents dans des commissions mixtes, des comités de pilotage, des conseils d’administration, tels que le comité régional des aides aux entreprises, l’association du grand littoral Atlantique, les conseils d’administration des Universités de Poitiers et de La Rochelle,...

L’assemblée

L’assemblée du Conseil économique, social et environnemental de Poitou-Charentes se réunit au moins quatre fois par an, pour étudier les dossiers régionaux, débattre et voter les avis des commissions. Ces réunions plénières se déroulent à la Maison de la Région à Poitiers, en salle Jean Monnet, et sont ouvertes au public.

L’assemblée est composée de 78 membres, issus des secteurs socioprofessionnels les plus représentatifs de la région, et répartis en quatre collèges. Ils sont désignés pour une durée de six ans par leurs organismes au niveau régional et leur désignation fait l’objet d’un arrêté du Préfet de Région.

Consulter la liste complète des conseillers, ou chercher un conseiller

(Si l’animation ne s’affiche pas, nous vous invitons à télécharger le dernier Player Flash ici)

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile