Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Le CESER & Vous / Newsletters / L’Actualité du CESE Poitou-Charentes n°113 – 6 septembre 2012 / Le CESER s’intéresse aux « retraités actifs »

  • UNE MULTIPLICITE D'ACTEURS A MOBILISER COLLECTIVEMENT POUR PRESERVER LA BIODIVERSITE
  • PREPARATION DU SCHEMA DES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES
  • LE CESER S'INTERESSE AUX « RETRAITES ACTIFS »

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Poitou-Charentes engage une nouvelle autosaisine sur les enjeux pour Poitou-Charentes de l’accroissement de l’espérance de vie en bonne santé.
Cette évolution démographique, qui ouvre de nouvelles perspectives entre la fin de la vie active et l’entrée dans la dépendance, pose en effet de nombreuses questions et de nouveaux défis dans les territoires en termes de logement, de transports, ou encore de services. L’étude de l’assemblée socioprofessionnelle s’intéressera également aux incidences économiques, sociales et culturelles engendrées par cette modification de la pyramide des âges, car ces changements interrogent aussi les rapports entre générations, à travers notamment la notion de transmission de savoirs, mais aussi de richesses.

A partir d’un travail d’analyse et d’auditions concrètes, le CESER cherchera à proposer des pistes qui permettront de s’appuyer sur ces évolutions démographiques pour faire naître de nouvelles opportunités de développement pour Poitou-Charentes.

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile