Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Le CESER invite l’Europe !

15 mai 2012 Le CESER invite l’Europe !

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Poitou-Charentes poursuit sa réflexion sur la politique européenne, suite au rapport du Conseil régional sur l’avenir de la politique de cohésion européenne pour la période 2014 / 2020, réflexion essentielle pour la région mais aussi pour la poursuite de la construction européenne.

L’assemblée socioprofessionnelle a récemment reçu Elisabeth Morin-Chartier, rapporteure permanente du Fonds Social Européen (FSE) et Députée européenne, puis Bernadette Vergnaud, Députée européenne.

Le CESER a ainsi pu échanger sur les négociations en cours pour la future programmation 2014 / 2020 et relever des enjeux importants pour le développement de la région :
- dans le contexte budgétaire actuel, le Fonds Social Européen (FSE) est un outil essentiel à défendre. Il agit pour l’emploi à travers la formation initiale et continue des salariés, et permet de soutenir la compétitivité économique en anticipant sur les futurs besoins des entreprises ;
- la création d’une catégorie de « régions intermédiaires » (en terme de développement économique), dont ferait partie Poitou-Charentes, doit être soutenue, puisqu’elle permettrait aux régions concernées de bénéficier de fonds supplémentaires.

Ces deux entretiens viennent clôturer une série d’auditions sur ce thème, et permettent au CESER d’affiner encore ses analyses. L’avis du CESER sur « L’avenir de la politique de cohésion européenne » sera débattu et voté en juin prochain.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile